RDE24

Une organisation éprouvée au service des abonnés et des collectivités

Les services des eaux nécessitent de disposer d’une multitude de compétences pour assurer les missions de distribution d’eau potable et d’assainissement dans les meilleures conditions.

Afin d’offrir un service de pointe à nos abonnés et aux communes qui nous font confiance, RDE24 s’appuie sur la mutualisation des moyens techniques et humains.

Les équipes RDE24

Les équipes de RDE 24 sont organisées en différents services permettant d’être au plus près du terrain et des attentes des abonnés et des collectivités adhérentes.

ÉQUIPE ADMINISTRATIVE

Ses missions consistent principalement à répondre aux demandes des abonnés (abonnement, résiliation, réponse aux courriers, renouvellement de compteurs, encaissement, impayés…).
L’équipe administrative est également l’interlocuteur privilégié des fournisseurs de RDE24.
Enfin, elle mène à bien toutes les démarches administratives nécessaires dans les relations de RDE24 avec les collectivités adhérentes.

ÉQUIPE TECHNIQUE

Spécialisés dans les métiers de l’eau, les techniciens RDE24 sont organisés en 3 services.

Les services RDE24

Services communs

Ils exercent différentes missions d’entretien et de réparation sur les infrastructures :

  • Travaux de réparations des canalisations et de branchements neufs.
  • Interventions chez les abonnés (fuites avant compteur, relève et renouvellement des compteurs, purges des réseaux, traçage des canalisation…
  • Entretien et suivi des ouvrages d’assainissement collectif (débouchage des réseaux, entretien des stations d’épurations, entretien des postes de relevage…).

Par ailleurs, les services communs ont la responsabilité du SPANC : suivi des documents de conception, réalisation des contrôles de bon fonctionnement des installations des particuliers…

Services supports

Ils sont en charge du suivi préventif des réseaux :

  • Recherche de fuites pour diminuer les pertes en eau sur les réseaux d’eau.
  • Travaux électromécaniques de renouvellement et d’entretien des équipements des ouvrages (télégestions, sondes de niveau, pompes…).
  • Automatisme et supervision : suivi permanent du fonctionnement des ouvrages, des asservissements, des alarmes…
  • Cartographie : mise à jour des plans des réseaux, gestion des DICT/ATU.

Les services supports répondent également aux demandes d’urbanisme (CU, PC, cartes communales…).

Services annexes

Ils interviennent en support sur l’ensemble des missions techniques de RDE24 :

  • Assistance technique : réalisation d’études, suivi des indicateurs (qualité, rendements, fonctionnement…).
  • Ingénierie : vérification des dimensionnements des ouvrages, modélisation des réseaux, …
  • Conduite d’opérations : recueil des besoins des communes et interface avec les services techniques RDE24.

Des compétences spécifiques à votre service

Les équipes de RDE 24 suivent régulièrement des formations qualifiantes pour maintenir leur niveau de compétence (AIPR, Habilitations électriques, Habilitations amiante, SST, Caces, Permis, formations métier…)

L’organisation de RDE 24 est dimensionnée et éprouvée pour assurer une continuité de service 24h/24.
En choisissant RDE24, les communes garantissent à leurs administrés une gestion publique de l’eau alliant qualité et professionnalisme.