L’ÉDITO

Laurent PEREA
Vice-Président du SMDE24 en charge de RDE24

Dans notre département rural, riche d’une multitude de sources, puits et captages… la gestion de l’eau potable s’est structurée historiquement autour services de quelques communes. Cela laissait rarement la possibilité aux collectivités de mettre en place des moyens structurés. Quelques communes avaient fait le choix d’exploiter leurs réseaux avec l’aide des agents municipaux. Seul le Syndicat des Eaux de Lalinde faisait figure d’exception avec sa régie d’exploitation des services d’eau potable, d’assainissement collectif et non collectif.

Naturellement la gestion de l’eau par des entreprises privées est devenue la règle. Elle représente aujourd’hui plus de 90 % des communes du département.

Alors, quand le 7 Aout 2015, la Loi NOTRe a tenté de déstructurer notre schéma territorial et mis en danger notre régie publique de l’eau, les élus que je représente se sont fédérés pour créer le 1er janvier 2017 la régie départementale publique de l’eau (RDE24).

Les principes fondateurs de RDE24 sont :

  • L’eau est un bien commun,
  • L’accès pour tous à un service de qualité,
  • L’égalité de traitement des abonnés,
  • L’amélioration des performances des services.

Concrètement, cette politique de l’eau par RDE24 permet aux abonnés :

  • de bénéficier de tarifs en moyenne inférieurs de 15 % à la moyenne observée sur le département de la Dordogne,
  • de bénéficier d’une eau de qualité contrôlée au robinet 24h/24 et 365 j/365,
  • de disposer de réseaux d’eau dont les performances sont parmi les plus élevées de Dordogne,
  • de bénéficier de conseils de professionnels sur toutes les questions relatives à l’eau et l’assainissement.

Avec RDE24, nous (élus ruraux) disposons de conseils, de moyens humains et techniques qui nous permettent d’investir les recettes des services d’eau et d’assainissement selon un plan concerté, priorisé et ciblé afin que chaque euro soit efficace et dégagé de tout intérêt commercial.

Ici, pas un euro pour le financement de sièges de grands groupes ou d’actionnaires.

Notre volonté est désormais de proposer aux collectivités qui se questionnent, une alternative de gestion publique de l’eau et de l’assainissement. Cela en garantissant le niveau de qualité attendu par tous.

Vous retrouverez à travers ce site, l’esprit même de RDE24, à savoir la volonté de mettre en place des services de qualité qui vous facilitent le quotidien dans un souci de clarté, de transparence et d’écoute. 

Résolus, nous restons proches de vous, avec cette volonté chevillée au corps d’être ce véritable service public de proximité.